Pour une rentrée 2024 plus inclusive : six universités bénéficient de l’appel à projets universités inclusives démonstratrices

De 2017 à 2023, le nombre d’étudiants accompagnés par les missions handicap des universités a doublé. Dans ce contexte, le Président de la République a annoncé lors de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 un appel à projet pour permettre à six universités de devenir démonstratrices des meilleures pratiques inclusives, et des outils pour se former à une pratique pédagogique inclusive. Cet appel à projets repose sur les travaux du Comité national consultatif pour les personnes handicapées, dont plusieurs représentants ont été associés au jury de sélection.

Les ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Personnes âgées et des Personnes handicapées ont lancé cet appel à projets le 28 février dernier. 27 établissements se sont portés candidats. À l’issue d’un examen par le jury, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a notifié 6 établissements lauréats. 

Plus de 10 millions d’euros (10,5M€) seront engagés par le ministère jusque 2026 pour accompagner le financement des projets des lauréats. Chaque projet lauréat sera financé à hauteur du financement demandé : entre 1,3 et 2 millions d’euros selon les projets. 

L’appel à projets va créer un effet de levier et accélérer des changements structurels pour l’accessibilité des formations et de la vie étudiante au sein des établissements lauréats. Aussi, en complément du financement du ministère, les établissements lauréats abonderont dès la rentrée le financement par des ressources propres. Au total pour les 10,5 millions d’euros financés par le ministère, les établissements prévoient de compléter ces investissements à hauteur de 17,5 millions d’euros sur trois ans. 

Les six universités démonstratrices lauréates

  • Université de Pau et Pays de l’Adour : employant une approche par les droits, l’établissement renforce l’autodétermination et l’émancipation des étudiants en situation de handicap en leur proposant un parcours accompagné tout au long de la vie universitaire. Il facilite ainsi leur quotidien et leur réussite académique et sociale. Ce parcours complet englobe l’ensemble de l’expérience de l’étudiant au sein de l’établissement, du pré-accueil à l’insertion professionnelle. Afin de déployer une pédagogie inclusive, 9 formations de l’établissement rendront leurs enseignements pleinement inclusifs pour montrer la voie à suivre.
  • Université d’Angers : le projet lie la prise en compte des besoins du handicap, la personnalisation des parcours et l’accompagnement à la réussite. Il fait émerger et diffuse une culture commune sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion. Le projet repose sur une acculturation, une sensibilisation et la formation des membres de l’établissement. L’université anticipe une diffusion et un partage au niveau national des pratiques, en particulier en proposant un livret des études et des évaluations inclusives et en précisant sa politique d’accompagnement des étudiants à besoins particuliers (étudiants relevant du régime spécial d’études).
  • Université Jean Moulin Lyon III : le projet développé par l’établissement mobilise des neurosciences et l’orthopédagogie pour la formation des enseignants et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Il simplifie le parcours des étudiants en situation de handicap, en rendant plus fluide leur arrivée, en organisant la coopération entre acteurs et en développant des partenariats nouveaux. À ce titre, une Maison Commune Handicap Santé Inclusion (MC3) sera créée. Des actions sont également prévues pour l’accessibilité administrative, le soutien à l’insertion professionnelle et l’accompagnement à la mobilité internationale.
  • Université de Bretagne Occidentale : l’établissement propose une démarche d’amélioration continue visant à tester des solutions, les adapter, les documenter et les diffuser auprès des autres établissements en associant systématiquement des étudiants bénéficiaires de l’accompagnement. Le projet vise à créer une gouvernance participative qui inclut les étudiants en situations de handicap et déploie une approche partenariale proactive. Il concrétise une transformation de la pédagogie et de la vie de campus pour tous. 
  • Université de Lorraine : l’établissement souhaite accélérer et compléter sa politique d’inclusion en matière de gouvernance, d’accessibilité pédagogique et des parcours, et d’accompagnement des transitions. Le projet adresse des enjeux précis et complexes : la fluidification des parcours des étudiants en situation de handicap de l’arrivée dans l’établissement à l’insertion professionnelle, le recours aux outils numériques, l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Les étudiants sont directement associés au projet qui doit s’appuyer également sur des travaux de recherche. 
  • Université Sorbonne Nouvelle : l’établissement souhaite capitaliser sur l’expérience acquise et déployer sa politique de formation des enseignants à l’accessibilité pédagogique. Le projet se veut transposable et prévoit le partage de ressources et d’expertise pédagogiques auprès d’autres établissements, en particulier son modèle de labellisation des cours « présentiel enrichi » et « inclusif ». Un comité étudiant, étroitement associé au projet sera créé. D’autres aspects tels que l’accompagnement des étudiants en situation de handicap en master ou la haute qualité d’usage en matière d’accessibilité du bâti feront l’objet d’une attention renforcée.