Qui sommes-nous ?

Un réseau national au service des parents d’enfants sourds ou malentendants, de leur entourage et des professionnels qui les accompagnent

La fédération ANPEDA

L’association a été fondée en 1965, reconnue d’utilité publique par décret du 17 octobre 75 et dite « Fédération ANPEDA des associations de parents d’enfants déficients auditifs », groupe des associations régies par la loi de 1901 ayant pour but de faire reconnaître et de défendre les droits de ces enfants et de leurs familles.

Elle prend le nom de Fédération ANPEDA.

Sa durée est illimitée.

Elle a son siège à Paris.

Les buts de la fédération ANPEDA

• le rassemblement et la représentation de tous les parents d’enfants sourds ou malentendants avec ou sans handicap associé
  • le développement de la vie associative
  • les études et recherches
  • l’étude, en liaison avec les pouvoirs publics et tout organisme public ou privé, des problèmes    d’ordre matériel, moral ou intellectuel qui se posent aux familles d’enfants sourds ou malentendants avec ou sans handicap associé,
  • la mise en œuvre des actions nécessaires à l’application des mesures qu’impliquent les conclusions de ces études.
  • la formation des parents
  • la promotion de toute action visant à assurer l’éducation et la formation professionnelle ainsi qu’a favoriser l’insertion sociale et professionnelle des enfants, adolescents et adultes sourds ou malentendants avec ou sans handicap associé

Fonctionnement et gouvernance

Les instances de la fédération ANPEDA

Assemblée Générale

La fédération se compose des associations adhérentes qui sont agréées par le conseil d’administration.

Ces personnes morales peuvent être des associations ou unions d’associations.

Les personnes morales admises sont des associations de parents d’enfants sourds ou malentendants avec ou sans handicap associé ou toute autre association comprenant une section de parents d’enfants sourds ou malentendants avec ou sans handicap associé sous réserve que dans leurs statuts la majorité des membres du conseil d’administration, du bureau, et impérativement le président, soient des parents d’enfants sourds ou malentendants avec ou sans handicap associé ou des tuteurs ayant légalement la charge de tels enfants.

Les associations adhérentes contribuent au fonctionnement de la fédération selon leur statut :

• pour les associations recueillant les cotisations des adhérents :  en versant une cotisation annuelle à la fédération
  • pour les Unions et associations gestionnaires de services : en versant une contribution annuelle à la fédération.

Ces associations ou unions d’associations composent l’assemblée générale.

Conseil d’Administration

La fédération est administrée par un conseil d’administration de 24 membres élus au plus pour 3 ans par l’assemblée générale. Ils sont renouvelables par tiers chaque année.

Bureau du Conseil d’Administration

Le conseil d’administration désigne parmi ses membres un bureau comprenant 8 membres dont

• un président
  • deux vice-présidents
  • un secrétaire général
  • un trésorier

Le bureau assure l’exécution des décisions du conseil d’administration et expédie les affaires courantes.