Nos valeurs et engagements

Nos valeurs :

La Fédération ANPEDA est une association nationale de parents, animée par des parents au service de parents. Les expériences et les pratiques sont variées mais le vécu est commun, les épreuves, la confiance, les combats et les espoirs aussi.

Ainsi la famille est au centre du dispositif d’éducation de son enfant sourd : cela passe par :

• la reconnaissance de son expertise sur la situation et les besoins de son enfant,
  • le respect de son choix éclairé de communication avec et pour son enfant ,
  • la mise en œuvre professionnelle de ce choix, quel qu’il soit, de la petite enfance au premier emploi.

Nos engagements :

• L’écoute, l’entraide, la formation, la « guidance parentale » de parents par d’autres parents, de l’annonce de la surdité à toutes les étapes du développement de l’enfant sourd. Associations locales, départementales, régionales et nationale échangent et organisent ensemble leurs actions d’accueil, d’information et de formation des familles.
  • La collecte des besoins auprès des familles dans les domaines de la scolarisation, de la santé, des mobilités, de la culture, de l’emploi etc. et la diffusion de l’information, des textes officiels, des ressources locales et nationales etc.
  • La représentation auprès des instances politiques et des institutions nationales, la participation à leurs travaux et le portage des alertes, des revendications et des propositions de nos familles et de leurs enfants.
  • La mise en œuvre de chantiers spécifiques à l’ANPEDA ainsi que de chantiers partagés : projets interassociatifs et actions communes avec nos partenaires dans un souci de complémentarité et de regroupement pour une plus grande efficacité.