Les assurances

pour les aides techniques, appareils auditifs et/ou implants cochléaires

Conditions d’adhésion

Vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion au contrat de groupe d’assurance des prothèses auditives souscrit par la Fédération ANPEDA auprès de la GMF Sauvegarde.

Vous trouverez ci-joint le formulaire d’adhésion ou de renouvellement ainsi que les tarifs 2024. Ces tarifs qui n’avaient pas changé depuis plusieurs années connaissent une légère augmentation.

La cotisation est due en totalité à partir du 1er janvier jusqu’au 31 décembre, elle est réduite de moitié pour les adhésions à compter du 1er septembre jusqu’au 31 décembre.

Afin de pouvoir bénéficier de cette assurance pour les prothèses auditives et les implants cochléaires, il faut nous adresser :

1. l’attestation de votre adhésion à une association de parents d’enfants sourds ou malentendants du réseau national ANPEDA (contact sur notre site : www.anpeda-federation.fr)

2. une copie de la facture des appareils à assurer

3. le règlement (chèque ou virement) du montant de la formule choisie

N’oubliez pas de nous signaler tout changement d’appareil en cours d’année et pour toute déclaration de sinistre, conformez-vous bien aux instructions figurant dans le formulaire ci-joint.

En cas de sinistre…

… Que devez-vous faire ?

1. Signaler à la Fédération ANPEDA dans les 5 jours, le cachet de la poste faisant foi, le sinistre survenu en retournant le formulaire correspondant dûment complété et dans tous les cas avant d’apporter l’appareil chez l’audioprothésiste. Tout sinistre signalé au-delà de ce délai ne sera pas pris en charge.

2. Envoyer à la Fédération ANPEDA, dès qu’ils sont en votre possession, les justificatifs suivants :

– copie de la facture de réparation ou d’achat d’un nouvel appareil

– copie du décompte de remboursement obtenu de votre sécurité sociale ou de la lettre de refus de prise en charge

– copie du décompte de remboursement de votre mutuelle complémentaire ou déclaration sur l’honneur que vous n’avez pas de mutuelle complémentaire.

Rappel de l’adresse postale pour les envois :

URAPEDA-ARALD / ANPEDA 26 rue Simone Veil 69200 Vénissieux

Quel circuit suivra votre déclaration ?

L’ANPEDA

1. valide votre déclaration (adhésion à jour, conformité aux conditions de garantie définies dans le contrat)
  2. vous contacte si nécessaire pour compléter votre déclaration, vous adresse un accusé de réception
  3. transmet votre déclaration validée à « La Sauvegarde », puis, dès leur réception, toutes les pièces justificatives (frais de réparation ou de nouvel achat d’appareils, montants pris en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle..)

La Sauvegarde

1. enregistre votre déclaration, évalue le montant de l’indemnité
  2. adresse à l’ANPEDA, qui vous le fait suivre, votre chèque de remboursement

N’hésitez pas à nous contacter

En cas de sinistre, n’hésitez pas à nous contacter

• par mail
  • par téléphone au 06 71 32 83 99

Vous souhaitez adhérer à la fédération ?

Accédez aux informations et au formulaire pour adhérer et rejoindre le réseau de la Fédération ANPEDA.