Les assurances

Les aides techniques, appareils auditifs et implant

Après le diagnostic, il vous a été conseillé de faire une demande d’appareillage auprès d’un audioprothésiste. C’est au médecin qu’incombe la responsabilité de prescrire des prothèses et de donner à l’audioprothésiste tous les renseignements nécessaires concernant la perte auditive qu’il a constatée (type, degré, audiogramme tonal…).

Conditions d’adhésion aux assurances

Vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion au contrat de groupe d’assurance des prothèses auditives souscrit par la Fédération ANPEDA auprès de la GMF Sauvegarde. Vous trouverez ci-joint le formulaire d’adhésion ou de renouvellement ainsi que les tarifs 2023. La cotisation est due en totalité du 01/01/2023 au 31/12/2023.

Assurance des prothèses auditives et implants

pour pouvoir bénéficier de cette assurance, il faut :

  1. Nous fournir une facture des appareils à assurer
  2. Être adhérent à une association de parents d’enfants déficients auditifs du réseau national ANPEDA (se renseigner au 06 71 32 93 99) ou par mail

Assurance des appareils en prêt

Notre contrat prévoit que l’indemnisation des sinistres intervient en complément des remboursements sécurité sociale et mutuelle complémentaire. Nous ne pouvons assurer dans ce cadre des appareils qui seraient une propriété collective (association) ou de l’audioprothésiste (prêt pour une période d’essai). Des assurances adaptées existent tant pour les associations que pour les audioprothésistes.

Notre système étant mutualiste, la maîtrise du niveau des sinistres est de la responsabilité de chacun. N’oubliez pas de nous signaler tout changement d’appareil, tout sinistre, mais surtout envoyez-nous les factures d’achat, les originaux des justificatifs de remboursements Sécu et / ou mutuelle. En cas d’abandon de sinistre (appareil en état de marche après chute, appareil retrouvé après perte…) signalez nous le immédiatement afin de clore le sinistre. Ceci nous aidera à renégocier les tarifs à la baisse en faisant diminuer la base de remboursement sinistre auprès de la GMF. Ne négligez pas de solliciter les CPAM, vos mutuelles complémentaires et la MDPH pour les personnes de plus de 20 ans. Votre solidarité nous permet d’offrir aux parents un service moins onéreux et efficace.

Nous vous rappelons que pour bénéficier du contrat d’assurance il est obligatoire d’adhérer à une association du réseau ANPEDA.

En cas de sinistre…

… Que devez-vous faire ?

  1. Signaler à la Fédération ANPEDA dans les 5 jours, le cachet de la poste faisant foi, le sinistre survenu en retournant le formulaire correspondant dûment complété et dans tous les cas avant d’apporter l’appareil chez l’audioprothésiste. Tout sinistre signalé au-delà de ce délai ne sera pas pris en charge.
  2. Envoyer à la Fédération ANPEDA, dès qu’ils sont en votre possession, les justificatifs suivants :
    • original de la facture (duplicata fourni par l’audioprothésiste) de réparation ou d’achat d’un nouvel appareil
    • original du décompte de remboursement obtenu de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou de la lettre de refus de prise en charge
    • l’original du décompte de remboursement de votre mutuelle complémentaire ou déclaration sur l’honneur que vous n’avez pas de mutuelle complémentaire.

Rappel de l’adresse postale pour les envois :

URAPEDA RHÔNE-ALPES – FÉDÉRATION ANPEDA
26 rue Simone Veil, 69200 Vénissieux

Quel circuit suivra votre déclaration ?

L’ANPEDA

  1. Valide votre déclaration (adhésion à jour, conformité aux conditions de garantie définies dans le contrat)
  2. Vous contacte si nécessaire pour compléter votre déclaration, vous adresse un accusé de réception
  3. Transmet votre déclaration validée à « La Sauvegarde », puis, dès leur réception, toutes les pièces justificatives (frais de réparation ou de nouvel achat d’appareils, montants pris en charge…)

La Sauvegarde

  1. Enregistre votre déclaration, évalue le montant de l’indemnité
  2. Adresse à l’ANPEDA, qui vous le fait suivre, votre chèque de remboursement

N’hésitez pas à nous contacter

En cas de sinistre, n’hésitez pas à nous contacter

  • par mail
  • par téléphone au 06 71 32 83 99

Vous souhaitez adhérer à la fédération ?

Accédez aux informations et au formulaire pour adhérer et rejoindre le réseau de la Fédération ANPEDA.