Les aides techniques, appareils auditifs et implant

Après le diagnostic, il vous a été conseillé de faire une demande d’appareillage auprès d’un audioprothésiste. C’est au médecin qu’incombe la responsabilité de prescrire des prothèses et de donner à l’audioprothésiste tous les renseignements nécessaires concernant la perte auditive qu’il a constatée (type, degré, audiogramme tonal…).

Vous informer sur les aides externes et internes : sur le site de l’APEDAC (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs du Calvados)

Les Assurances

Conditions d’adhésion

Depuis des années, la Fédération ANPEDA et la GMF travaillent en étroite collaboration afin de proposer une assurance «prothèses auditives» aux meilleurs conditions pour nos adhérents.

Destinée dans un premier temps aux enfants de parents d’enfants déficients auditifs, elle s’est étendue à l’ensemble des personnes déficientes auditives.

Depuis le 1er janvier 2014, nous n’assurons plus les implants cochléaires (pour plus de renseignement nous contacter : krus.jean-marc@neuf.fr)

Contrats 2015

Assurance prothèse auditives : cliquer ici pour télécharger le formulaire d’adhésion ou de renouvellement pour l’année 2015.
Trouver une association de rattachement faisant partie du réseau national ANPEDA
La cotisation est due en totalité du 01/01/2015 au 31/12/2015. Pour les nouveaux adhérents elle est réduite de moitié du 01/09/2015 au 31/12/2015 à cette période.

La vétusté ne prend effet qu’à partir de la 2ème année.

PARTENAIRE

En cas de sinistre...

… Que devez-vous faire ?

1 – Signaler à la Fédération ANPEDA dans les 5 jours, le cachet de la poste faisant foi, le sinistre survenu en retournant la page 3/6 du contrat d’assurance prothèses auditives ou implant cochléaire correspondant dûment complété et dans tous les cas avant d’apporter l’appareil chez l’audioprothésiste.

Tout sinistre signalé au-delà de ce délai ne sera pas pris en charge.

2 – Envoyer à l’ANPEDA, dès qu’ils sont en votre possession, les justificatifs suivants :

l’original de la facture (duplicata fourni par l’audioprothésiste) de réparation ou d’achat d’un nouvel appareil
l’original du décompte de remboursement obtenu de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou de la lettre de refus de prise en charge
l’original du décompte de remboursement de votre mutuelle complémentaire ou déclaration sur l’honneur que vous n’avez pas de mutuelle complémentaire.

Quel circuit suivra votre déclaration ?

L’ANPEDA

1) valide votre déclaration (adhésion à jour, conformité aux conditions de garantie définies dans le contrat)

2) vous contacte si nécessaire pour compléter votre déclaration, vous adresse un accusé de réception

3) transmet votre déclaration validée à « La Sauvegarde », puis, dès leur réception, toutes les pièces justificatives (frais de réparation ou de nouvel achat d’appareils, montants pris en charge…)

La GMF Sauvegarde

1) enregistre votre déclaration, évalue le montant de l’indemnité

2) adresse à l’ANPEDA, qui vous le fait suivre, votre chèque de remboursement

Vente de piles auditives

L’association ARPADA (Association Régionale de Parents et Amis de Déficients Auditifs) d’Ile de France, affiliée à l’ANPEDA, propose à ses adhérents et aux personnes non-adhérentes un service de vente de piles auditives.

Pour passer une commande cliquer ICI

Vous souhaitez adhérer à la fédération ?

Vous êtes une Association de parents d’enfants déficients auditifs locale, départementale ou une Union Régionale ; vous souhaitez adhérer et rejoindre le réseau de la Fédération ANPEDA.