Message de son président
Chers présidents et présidentes,
Chers directeurs et directrices,
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous annoncer que la candidature de la Fédération ANPEDA a été retenue pour siéger à la nouvelle mandature (2023-2025) du « nouveau » CNCPH.
Dans cette nouvelle organisation (voir ci-dessous les 3 collèges) et ce dispositif plus resserré (de 180 à 130 membres), la désignation de l’ANPEDA dans le colllège des familles (20% des représentants) vient reconnaître le travail assidu et constructif de vos représentants au sein des diverses commissions de cette instance.
J’en profite pour leur adresser mes remerciements pour leur travail !
J’en profite aussi pour lancer un appel à la mobilisation de chacun dans son champ de compétence et d’intérêt pour intégrer les commissions et groupes de travail futurs (éducation, soins, ressources, culture, emploi, Europe, bien-être, institutions, éthique, etc etc etc. )
Je vous adresserai un prochain courrier pour vous en donner le détail. je souhaite et propose que cette nouvelle mandature soit l’occasion de renforcer (par notre site, par échanges mutuels, par newsletter peut-être si nous trouvons les personnes pour s’en charger) nos échanges d’informations réciproques. Pratique indispensable pour assurer la fluidité et l’efficacité de nos échanges.
Bien amicalement et solidairement à vous,
Didier VOÏTA
président de l’ANPEDA
Message du président du CNCPH
Mesdames, Messieurs les membres du CNCPH,
Vos organisations ont été retenues pour siéger au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et vous avez été désignés pour les représenter dans le cadre de cette nouvelle mandature, recevez toutes mes félicitations et remerciements pour votre engagement à venir. Je me réjouis d’être à vos côtés, la mission d’animer nos travaux collectifs m’a été confiée par la ministre Fadila Khattabi.
Cette mandature qui s’ouvre est celle de la mise en œuvre d’une réforme de notre instance dont les grandes lignes ont confirmées par le décret du 30 août dernier avec :
– la création de 3 collèges pour renforcer la représentation et la participation des personnes concernées, les personnes handicapées elles-mêmes ainsi que leurs familles et aidants,
– et l’instauration de nouvelles règles tendant à prévenir les conflits d’intérêts.
Il nous reviendra de faire vivre cette réforme et d’en préciser les modalités dans notre règlement intérieur.
Sachez que tous les sièges du collège 1 des représentants des associations de personnes handicapées ne seront pas pourvus dès l’installation de notre mandature. La Ministre a souhaité qu’un nouvel appel à candidatures soit lancé pour que de nouvelles organisations de personnes concernées soient identifiées et que de nouvelles nominations complètent notre instance d’ici quelques semaines.
Aussi, nous démarrons avec :
– le collège 1 composé de 39 organisations (avec 39 places gelées, il ira jusqu’à 78 sièges pour représenter 60% de l’ensemble),
– le collège 2 des représentants des familles qui est composé de 26 organisations,
– le collège 3 qui représente également 26 sièges (10 organisations syndicales, 3 assemblées, 3 associations représentant les collectivités, 20 organisations intervenant « dans le champ du handicap » dont 10 seront titulaires et 10 autres leur suppléantes).
Nous devons sans tarder installer notre commission permanente et nos nouvelles commissions et délégations, les premières saisines des ministères nous attendent déjà !
C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous inviter à nous rejoindre pour notre séance plénière d’installation ce lundi 18 septembre 2023 de 12 heures à 15 heures 30, au campus Rimbaud de la SNCF, là où se tiendront ensuite nos universités d’été…
Très cordialement,
Jérémie Boroy
Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées
Conseil national consultatif des personnes handicapées
14 avenue Duquesne – 75007 PARIS
Tél. : 01 40 56 85 07