L’Atelier, collectif réunissant le GIHP, HANDEO, ANCREAI, GNCHR et Paralysie Cérébrale France, propose la 3ème séance de son cycle de rencontres en soirée « Anticiper l’après-nous : enjeux du double vieillissement et défis des familles ».
Pour cette dernière séance sur le thème « Handicap et fratrie : la grande oubliée ! », nous vous proposons de nous intéresser à l’impact du handicap sur les fratries à travers la projection du film documentaire : « Jusqu’à s’oublier » suivi d’un débat en présence de Stéphane KAZADI, réalisateur.
Penser au handicap, c’est d’abord penser à la personne touchée et à ses parents. Mais la grande oubliée dans l’histoire, c’est la fratrie, ces frères et sœurs qui grandissent dans l’ombre d’une situation que tout le monde subit. Ils évoluent souvent dans un silence qui cache le poids de leur culpabilité d’être considérés comme normaux, et de l’illégitimité à se confier. « Après la mort de mon frère qui souffrait d’une paralysie cérébrale, j’ai décidé de faire éclore cette parole, loin des tabous et lieux communs du handicap. Mon film est donc une tribune pour tous ceux dont la sœur ou le frère est atteint d’un polyhandicap (moteur et cérébral), un porte-voix pour Mila, Gabin, Léa, Lætitia et Franck : ils vivent ou ont vécu comme moi auprès d’un être totalement dépendant, et se sont construits en réaction. Aujourd’hui, ils affrontent le regard des autres, mais aussi leur propre regard : ils s’autorisent à parler, enfin, d’une souffrance qu’ils partagent tous. » – Stéphane KAZADI.
Cette séance se tiendra le mardi 7 octobre 2025 de 18h à 20h au 2 rue Mozart à Clichy, et sera suivie d’un cocktail.
L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le formulaire suivant : https://forms.office.com/e/yXzXSWpFbr