Le 30 juin 2025 Communication du collectif handicaps: 50 ans après la loi de 1975, la solidarité nationale doit rester notre boussole commune!

https://www.collectifhandicaps.fr/50-ans-apres-la-loi-de-1975-la-solidarite-nationale-doit-rester-notre-boussole-commune

Le 30 juin 1975, était promulgué un texte fondateur, qui reconnaissait – enfin – les droits des personnes handicapées et affirmait pour la première fois un principe fort : l’obligation de solidarité nationale envers les personnes en situation de handicap.

Depuis, l’arsenal législatif en matière de handicap a, fort heureusement, été complété et modifié par des lois majeures, comme celle de 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et celle de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Mais, la solidarité nationale est (et doit rester) notre boussole commune !

Pourtant, un demi-siècle plus tard, des millions de personnes continuent d’attendre que cette promesse se traduise concrètement.

Parce qu’il ne suffit pas d’inscrire l’accès à l’éducation, à l’emploi, à des ressources dignes, à l’accessibilité ou à une vie autonome dans la loi : toute la société doit se mobiliser de manière coordonnée – Etat, collectivités territoriales, service public, associations, entreprises, syndicats, citoyennes et citoyens, … – pour garantir l’effectivité des droits et la pleine participation sociale des personnes handicapées et de leurs proches !

En 2025, il n’est pas concevable que la solidarité familiale continue de palier le désengagement de l’Etat et des départements. Face aux discriminations subies par les personnes handicapées et à l’épuisement de leurs aidants, à quand une réelle politique de l’autonomie financée et pilotée ?

Faisons de ce 50e anniversaire un moment d’engagement renouvelé : pour construire ensemble une société réellement inclusive, respectueuse des droits humains, où chacun et chacune e trouve sa place.

La solidarité nationale est une promesse de justice sociale. Elle doit redevenir un moteur pour l’action publique : aucun motif budgétaire ne justifiera jamais des entraves aux droits humains. Le Collectif Handicaps sera toujours là pour le rappeler.

Tant que des droits seront bafoués, nous nous battrons pour faire entendre les voix des personnes handicapées et de leurs proches.