La ministre déléguée aux Personnes handicapées a assuré que les engagements de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 seront tenus. Un comité interministériel devrait avoir lieu le 20 septembre.
L’école inclusive est un thème fort de la rentrée.
« Si des progrès ont été faits depuis 2017, il faut passer à la vitesse supérieure en faisant entrer les professionnels du médico-social dans l’école ».
Dix territoires préfigurateurs vont être chargés de tester les futurs pôles d’appui à la scolarité (PAS). Composé d’un enseignant spécialisé et d’une équipe médico-sociale de deux ETP (un éducateur spécialisé et un professionnel de la rééducation), le PAS viendra en soutien aux enfants présentant des difficultés avant même toutes démarches auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
« Nous sommes en train de choisir les territoires volontaires qui seront les ambassadeurs de ce nouveau fonctionnement »
La fédération ANPEDA considère que ces pôles d’appui à la scolarité ne sont pas adaptés aux besoins des enfants sourds et malentendants. Elle demande la mise en place de pôles d’enseignement pour jeunes sourds(PEJS) dans lesquels les enfants ont les ressources pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires , ressources adaptées à leur mode de communication (communication bilingue :langue des signes et langue française ou communication en langue française avec selon les besoins la Langue française parlée complétée).