ENQUÊTE SUR L’OPINION DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS AU SUJET DE L’INCLUSION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Principaux enseignements I.L’accueil des élèves en situation de handicap est une réalité pour le corps enseignant, qui apparaît favorable au principe d’inclusion, tout en… Lire la suite de ENQUÊTE SUR L’OPINION DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS AU SUJET DE L’INCLUSION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Témoignage de parents : Nous avons gagné une belle jurisprudence ! 27 novembre 2024
Les décisions du juge (tribunal de Lyon) seront publiées dès qu’elles seront notifiées par le greffe. Cette jurisprudence est complémentaire de la décision de… Lire la suite de Témoignage de parents : Nous avons gagné une belle jurisprudence ! 27 novembre 2024
Travaillons ensemble à rendre l’école réellement inclusive !
Lettre ouverte aux enseignants et personnels de l’Éducation nationale Vous êtes enseignants, personnels de l’Éducation nationale. Vous êtes 93%* à considérer que la scolarisation… Lire la suite de Travaillons ensemble à rendre l’école réellement inclusive !
« Sciences, Accessibilité Numérique, Surdité et Éducation » questionnaire à compléter
Enquête sur l’accès des jeunes sourds aux connaissances générales et plus spécifiquement dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre… Lire la suite de « Sciences, Accessibilité Numérique, Surdité et Éducation » questionnaire à compléter
Scolarisation: décret du 5 juillet 2024 relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo27/MENE2416076C Ci -après reproduit le CAHIER DES CHARGES DÉFINISSANT LES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT EN DISPOSITIF INTÉGRÉ PRÉVU À L’ARTICLE L. 312-7-1 DU CODE DE… Lire la suite de Scolarisation: décret du 5 juillet 2024 relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux
Pôles d’appui à la scolarité :déploiement des pôles d’appui à la scolarité préfigurateurs
Le service public de l’éducation « veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction » (art. L. 111-1 du Code de l’éducation).… Lire la suite de Pôles d’appui à la scolarité :déploiement des pôles d’appui à la scolarité préfigurateurs
Pour une rentrée 2024 plus inclusive : six universités bénéficient de l’appel à projets universités inclusives démonstratrices
De 2017 à 2023, le nombre d’étudiants accompagnés par les missions handicap des universités a doublé. Dans ce contexte, le Président de la République… Lire la suite de Pour une rentrée 2024 plus inclusive : six universités bénéficient de l’appel à projets universités inclusives démonstratrices
Interventions de codeurs LPC : le 16 juillet 2024, La cour d’appel administrative de Nantes donne raison à l’APEDAC (association des parents d’enfants déficients auditifs du Calvados) , Les AESH ne sont pas qualifiés pour intervenir auprès des enfants sourds ou malentendants pratiquant le LPC (Langage parlé complété)
La décision de la rectrice de l’académie de Normandie refusant à une association de parents d’enfants déficients auditifs le recrutement, pour la rentrée scolaire… Lire la suite de Interventions de codeurs LPC : le 16 juillet 2024, La cour d’appel administrative de Nantes donne raison à l’APEDAC (association des parents d’enfants déficients auditifs du Calvados) , Les AESH ne sont pas qualifiés pour intervenir auprès des enfants sourds ou malentendants pratiquant le LPC (Langage parlé complété)
Communiqué de presse de l’association « l’école pour tous » du 30 avril 2024 : On n’est pas un élève perturbateur parce qu’on a un handicap !
S’exprimant dans le cadre de l’émission « Les 4 vérités » sur France 2, lundi 22 avril, la ministre de l’Éducation nationale et de… Lire la suite de Communiqué de presse de l’association « l’école pour tous » du 30 avril 2024 : On n’est pas un élève perturbateur parce qu’on a un handicap !
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