« Sciences, Accessibilité Numérique, Surdité et Éducation » questionnaire à compléter

Enquête sur l’accès des jeunes sourds aux connaissances générales et plus spécifiquement dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

La fédération ANPEDA est partie prenante du Collectif national UNANIMES (regroupant les principales Associations nationales de familles, de personnes sourdes ainsi que des individuels). Une  convention a été passée entre UNANIMES et le Laboratoire de recherche « Éducation, culture et politique » de l’Université Lyon 2 pour une étude concernant l’accès des élèves sourds à l’enseignement scientifique, spécifiquement en SVT – Sciences de la Vie et de la terre (problématiques de parcours, d’accessibilité numérique et linguistique, d’accompagnements pédagogiques, de matériel pédagogique adapté etc.). 

Cette étude doit déboucher sur des recommandations à l’Éducation nationale pour la formation scientifique des élèves sourds.

2 questionnaires sont proposés aux jeunes scolarisés mobilisant une durée de 30 minutes sans précipitation :

– 1 pour les collégiens sourds ou malentendants de niveau 4ème et 3ème

https://enquetes.mshlse.fr/index.php/721288?lang=fr

– 1 pour les lycéens sourds ou malentendants de niveau seconde à terminale.

https://enquetes.mshlse.fr/index.php/448488?lang=fr. Les réponses sont attendues impérativement avant le 21 décembre de cette année. La fédération ANPEDA compte sur la mobilisation de tous . Il en va de l’amélioration de la qualité de vie et de formation des jeunes sourds dans le domaine des sciences, si structurant et si souvent négligé pour nos publics.