Handicap : nouvelles nominations au CNCPH

source: https://www.lemediasocial.fr

Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ici, le 26 avril 2023, lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) à l’Elysée. – © Yoan VALAT / AFP

En partie renouvelé en septembre dernier, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) prend forme. Un nouvel arrêté, publié ce 16 novembre, nomme les membres du troisième collège qui regroupe les représentants des organisations professionnelles et syndicales ainsi que ceux des institutions, soit 20 % de l’ensemble du conseil.

Vingt personnalités (dont dix titulaires) sont ainsi désignées au titre des associations et organismes professionnels qui interviennent dans le champ du handicap. Réduction du nombre de sièges oblige, les binômes titulaires-suppléants n’appartiennent pas à la même organisation.

La Fehap, représentée par Guillaume Benhamou (titulaire) fait ainsi équipe avec Martine Gaboyer de l’UNADMR. Autre exemple : Étienne Petitmengin (Uniopss) occupe un poste de titulaire et Annelise Garzuel (AIRe) est sa suppléante.

Sept sièges sont réservés aux syndicats. On y retrouve notamment Martine Vignau (Unsa) ou Christophe Roth (CFE-CGC).

Côté institutionnels, Stéphane Haussoulier est titulaire au nom de Départements de France, et Sandrine Chaix pour l’Association des régions de France. Laurence Christol y siège pour l’Assemblée nationale.

Il manque encore les noms des représentants du Sénat, de l’Association des maires de France et du Conseil économique, social et environnemental (Cese).