Droit de l’enfant aux loisirs, au sport et à la culture

Depuis 2021, la Défenseure des droits et son adjoint, le Défenseur des enfants, ont souhaité, chaque année, donner la parole aux enfants en menant une consultation nationale dans le cadre de l’élaboration des rapports annuels du Défenseur des droits consacrés aux droits de l’enfant, publiés à l’occasion du 20 novembre.

Cette démarche a pour objet de promouvoir un changement durable des postures, des pratiques et des représentations qui font qu’aujourd’hui la parole des enfants reste considérée par trop d’institutions, d’acteurs et de professionnels comme accessoire.

Ainsi, en 2022, cette consultation a permis à plus de 1100 enfants et jeunes âgés de 6 à 21 ans de s’exprimer sur le thème de la vie privée des enfants, grâce à la mobilisation d’une soixantaine d’associations et de structures réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le rapport annuel relatif aux droits de l’enfant pour l’année 2023 sera dédié au thème du droit aux loisirs, au sport et à la culture. Consacré par l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant, le droit aux loisirs, comprenant entre autres le droit au sport et la culture, est profondément lié au développement de l’enfant puisqu’il conditionne l’accès à une enfance de qualité dans un environnement propice à l’épanouissement et à la créativité, renforce les capacités d’apprentissage et de discernement et favorise l’ouverture au monde et aux autres.

Cette consultation concerne tous les enfants, et doit inclure les enfants vulnérables, ceux dont les saisines du Défenseur des droits montrent qu’ils sont les plus éloignés de leurs droits : des enfants relevant de la protection de l’enfance, mineurs non accompagnés, vivant en squats, bidonvilles ou hôtels sociaux, enfants en détention ou en situation de handicap.

Les structures peuvent indiquer au plus vite leur participation ou celle d’un représentant de leur association/structure, même si le séminaire de lancement de la consultation 2023 a eu lieu 25 janvier 2023. Ce séminaire a été l’occasion de transmettre l’ensemble des informations sur le processus de la consultation et de répondre aux questions afin de pouvoir se positionner sur la participation des structures à la consultation des enfants 2023.

Si vous êtes intéressé-e pour participer ou avoir d’autres informations, sur le cahier des charges par exemple, vous pouvez contacter Bernadette Gonzalez, Présidente de l’URAPEDA ARALD : bgonzalez.urapeda@gmail.com

Vous pouvez aussi consulter le site du défenseur des droits :