Le 21 octobre 2023 s’est tenu à Sofia en Bulgarie l’Assemblée Générale (AG) de la FEPEDA (Fédération Européenne des Parents d’Enfants Sourds et Malentendants). Elle a été précédée d’un Conseil d’Administration (CA) le 20 octobre pour préparer l’AG et suivie d’un CA le 21 octobre pour élire le Bureau.
Il y avait 17 participants de 14 pays d’Europe au 1er CA. A l’AG ont participé, en plus des membres de la FEPEDA, les membres de l’association bulgare. Il est à notre l’excellent accueil des participants et la très bonne organisation des journées par l’association bulgare.
En plus des points habituels à traiter en AG : point financier, budget, rapport moral et plan d’actions, des échanges ont eu lieu sur divers sujets présentés par les représentants des pays :
- l’expérience de l’approche multidisciplinaire en République Tchèque pour la prise en charge de la surdité
- le support et l’assistance pour l’éducation des enfants et jeunes sourds et malentendants en milieu scolaire ordinaire et dans les Universités en Italie
- le programme mis en place par l’Espagne pour supporter les familles d’enfants sourds et malentendants (voir présentation en anglais et vidéo en espagnol sous-titrée en anglais). Lien pour la vidéo : https://youtu.be/cF2qTWae2zg?ist=PLsuxCjQWSODxkABsxWFbHWhEfgkuLWT_q
- Il y a eu l’élection des membres représentants les pays suivants : Finlande, France (André CUENCA de l’ANPEDA également Président de la FEPEDA), Roumanie, Espagne et Suède.
Des réflexions ont été menées sur le développement de nouveaux projets pour les familles. Les membres de la FEPEDA ont également échangé sur les manière de mieux communiquer sur les actions de la FEPEDA et les impacts au quotidien pour les enfants et jeunes sourds et malentendants et leurs familles. Des pistes ont été ébauchées et seront à développer dans les Bureaux et CA à venir en 2024.
Au niveau du Bureau, les deux Vice-Présidents en fin de mandat ont été réélus et la représentante bulgare a été élue au poste de Secrétaire Générale.