Assemblée Générale FEPEDA 2022

L’Assemblée Générale (AG) de la FEPEDA s’est tenue le 22 octobre 2022 à Paris, dans les locaux du Siège de la Fédération ANPEDA à la fois en présentiel et en distanciel pour les membres qui n’ont pas pu se déplacer.
En raison de la situation sanitaire, la dernière réunion en présentiel s’était tenue en octobre 2019 à Prague, c’est-à-dire il y a plus de trois ans.

Elle a été précédée d’un premier Conseil d’Administration (CA) qui s’est tenu la veille, le 21 octobre, et suivie d’une deuxième qui s’est tenu le 22 octobre après l’AG.

Il y avait onze participants (es) en présentiel à Paris et trois en distanciel par Zoom. Deux participants ont été excusés (non disponibles pour les réunions).

Les sujets principaux abordés ont été :

• actions menées en faveur du soutien aux familles ukrainiennes avec enfants sourds et malentendants dans le contexte du conflit en Ukraine.
• résultats de l’enquête auprès des familles en Europe : présentation aux organisations européennes prévue par visioconférence accessible le 3 mars 2023 (Journée Mondiale des Sourds)
• échange d’informations entre les membres, principalement par le biais de la Newsletter et des informations remontées pendant les CA et AG
• campagne de photos, terminée en mai 2022 : réflexions à mener pour une nouvelle campagne avec des innovations
• projet d’échange d’étudiants entre les différents pays d’Europe pour permettre à un jeune sourd ou malentendant de rester dans une famille pendant plusieurs mois voire une année scolaire complète
• actions de FEPEDA en matière de plaidoyer et de coopération avec d’autres organisations, telles que le Forum européen des personnes handicapées (EDF-FEPH), la Plate-forme européenne de la surdité, la Coalition mondiale des parents d’enfants sourds ou malentendants (GPODHH) et le Forum mondial de l’audition (WHO)
• participation de la FEPEDA au Congrès de l’intervention précoce centrée sur la famille pour les enfants sourds ou malentendants (FCEI).
• élections : nominations des représentants de la Lituanie, de l’Italie et de l’Estonie. Il est à noter que l’Italie, éloignée de la FEPEDA depuis quelques années a décidé de redevenir membre à part entière de la FEPEDA
• reprise de contact à prévoir avec des associations qui avaient été invitées en tant que membres observateurs à l’AG mais qui n’ont pas pu participer.
• 30ème anniversaire de la FEPEDA : cet anniversaire aurait dû être célébré en 2020 mais n’a pas pu être fêté en raison de la situation sanitaire. Il a décidé maintenant d’attendre la célébration des 35 ans. Un événement s’est toutefois tenu le samedi 22 octobre au soir : la FEPEDA a invité les membres et leurs familles à une visite de la Tour Eiffel (symbole fort de Paris pour les étrangers) et au diner qui a suivi cette visite.
• Prochain CA prévu début mai à Rome organisé par l’association italienne. Il y aura également des réunions de Bureau qui se tiendront en visioconférence.