Les services publics nous accompagnent dans la vie de tous les jours. L’hôpital, la mairie, la bibliothèque, la MDPH, la poste, la préfecture, le poste de police et les services en ligne (impôts, Assurance maladie, dépôt de plainte, etc.) * font partie de notre quotidien.
C’est pourquoi leur accès doit être simple pour permettre à tous les publics de les utiliser dans de bonnes conditions. Or, de nombreux efforts restent à faire pour renforcer l’accessibilité de ces services publics.
Où en est concrètement cette accessibilité aujourd’hui ? C’est le moment de faire le point.
Le (CNCPH) lance un appel à témoignage jusqu’au lundi 19 janvier 2026 et vous invite à partager vos expériences et vos idées sur l’accessibilité des services publics :
- Quelles sont les réussites, les bonnes expériences que vous aimeriez voir généralisées ?
- Quelles sont vos difficultés, les obstacles et les freins que vous rencontrez ?
- Quelles sont les pistes d’améliorations que vous souhaiteriez partager ?
* école, université, transports, France services, centres culturels, France Travail, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), les palais de justice…
Comment participer ?
- Rendez-vous sur la plateforme de concertation citoyenne du CNCPH à l’adresse suivante : https://participons-au-cncph.fr
- Créez votre compte pour vous permettre de déposer jusqu’au 19 janvier 2026 ; vos expériences, vos avis et de faire des propositions sur l’accessibilité des services publics.
- Les propositions seront examinées, rassemblées par thème et reformulées si nécessaire par le CNCPH. Ces propositions serviront à alimenter la contribution que le CNCPH élaborera et visant à améliorer l’accessibilité des services publics en France.
- La contribution finale avec les propositions, des préconisations et recommandations du CNCPH sera publiée dans le courant du 1er trimestre 2026 et transmise aux administrations et acteurs concernés.