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Nouvelle formation ACFOS 2024 !
Pourquoi cette formation ?
Le diagnostic de déficience auditive de plus en plus précoce, demande un accompagnement des parents de plus en plus précoce pour lequel les professionnels ne se sentent pas toujours bien outillés. Cette formation met le focus sur le processus d’accompagnement des parents du tout jeune enfant sourd, premiers partenaires sociaux du bébé. Il s’agit d’aborder les fondements de cet axe d’intervention, qui repose sur la capacité du professionnel à amener les parents à établir ou rétablir des interactions de qualité avec leur jeune enfant. Ce premier pilier d’intervention est un axe de prévention et de protection du développement linguistique et cognitif du jeune enfant sourd. Dans cette perspective, la responsabilité du professionnel est engagée à plus d’un titre. Dès lors, la relation d’aide ne peut « s’improviser » mais demande un travail de développement professionnel.
Les objectifs
Donner des points de repères théoriques et pratiques en vue de faciliter le positionnement professionnel face à la complexité et la mouvance
Initier un travail de prise de conscience des freins et des ressources du professionnelDécouvrir ses freins : a priori, croyances, émotions pour mieux les contourner
Découvrir et expérimenter des outils facilitateurs de l’alliance thérapeutique