5ème Parlement Européen des Personnes Handicapées

Le 23 mai 2023 s’est tenu à Bruxelles, dans l’hémicycle du Parlement Européen, le 5ème Parlement Européen des Personnes Handicapées, sous l’égide du FEPH (Forum Européen des Personnes Handicapées). Il y avait environ 700 participants des différents pays d’Europe. André CUENCA, membre du CA ANPEDA, y a participé en tant que membre de la délégation française. Il est à noter que le Président de la FIADDA, la Fédération italienne membre de la FEPEDA, y a participé au titre de la délégation italienne. De même, le Président de la FIAPAS, la Fédération espagnole membre de la FEPEDA, y a participé au titre de la délégation espagnole. Ce Parlement, qui s’est tenu un an avant les élections européennes, a permis d’appeler l’attention des membres du Parlement Européen sur la situation des personnes en situation de handicap en Europe. Les exposés et les témoignages ont décrit une situation qui montre qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre une Europe totalement inclusive dans tous les domaines : éducation, emploi, accessibilité, compensation,…Un des moments forts a été l’approbation du Manifeste présentant les principales priorités des personnes handicapées que les institutions de l’Union Européenne doivent respecter. Ce Manifeste avait été préparé par le FEPH, relu et et amendé par les délégations de tous les pays.