Pour un adulte en situation de handicap

L’allocation aux adultes handicapés

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui garantit aux personnes handicapées un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie courante. Durée d’attribution, critère, démarches à effectuer ou encore montant de l’AAH : Mon Parcours Handicap vous oriente dans votre demande d’allocation aux adultes handicapés et répond à vos questions.

lien internet: L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

La majoration pour la vie autonome

La majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide permettant de financer une partie des dépenses liées à votre handicap. Elle complète l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

La caisse d’allocations familiales (Caf) ou la mutualité sociale agricole (MSA) l’attribue automatiquement et en même temps que l’AAH dès lors que les conditions sont remplies.

lien internet: La majoration pour la vie autonome (MVA)

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCHest une aide financière destinée à compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, y compris la vie sociale. 

lien internet: La prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap-forfait surdité (PCH forfait surdité) pour les personnes atteintes de surdité

La personne doit remplir deux conditions cumulatives  pour avoir droit à l’accès au forfait surdité :

-perte auditive moyenne supérieure à 70 dB ;

-recours à une aide humaine pour la communication (langue des signes française – LSF, langage parlé complété – LPC, transcription écrite ou toute autre méthode nécessitant l’intervention d’une tierce personne).

Concernant la condition de recours à un dispositif de communication adapté nécessitant une aide humaine, aucune fréquence n’est réglementairement précisée. De ce fait, cette condition est vérifiée dès lors que la personne utilise le mode de communication adapté faisant appel à une aide humaine, que ce soit couramment ou occasionnellement. Par ailleurs, aucune disposition n’impose que ce mode de communication soit une langue « officielle » comme la LSF ou un autre moyen classique (LPC, vélotypie). Il peut s’agir de tout mode de communication, même propre à la famille, du moment qu’il nécessite l’intervention d’une tierce personne comme interface de communication .

Le forfait est basé sur un montant calculé à partir d’un nombre d’heures mensuel fixe auquel on applique forfaitairement le tarif de l’emploi direct. Cette méthode de calcul permet de faire évoluer le tarif des forfaits de manière automatique, mais elle n’implique pas dans la réalité un recours à cette modalité d’aide. Ainsi, même si la personne recourt peu à une tierce personne pour communiquer pour le forfait surdité, il s’agit d’un forfait et il est dû en intégralité :

Le forfait surdité est égal à trente heures par mois.L’attribution de ces montants est forfaitaire et prend en charge l’ensemble des besoins en aide humaine de la personne. Ils ne peuvent donc pas se cumuler avec d’autres heures d’aide humaine..En revanche, le forfait ne couvre pas les besoins liés aux autres volets de la PCH (aides techniques…), avec lesquels il reste donc cumulable..Il n’y a pas de contrôle d’effectivité, en vertu de l’article D. 245-58 du CASF, qui précise que le seul contrôle consiste à vérifier que les conditions restent réunies. Il n’est pas non plus possible d’exiger de l’aidant une qualification précise, car ce n’est prévu par aucun texte.

La prestation de compensation du handicap ( PCH) « parentalité »

Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap qui remplissent les conditions d’accès ont droit à une nouvelle aide à l’exercice de la parentalité dite PCH  « parentalité » .

La PCH parentalité se compose de deux aides :

  • l’aide humaine à la parentalité

Elle est destinée à aider le parent en situation de handicap à rémunérer quelqu’un pour l’aider à s’occuper de son enfant. 

Par exemple, un parent qui manque de force dans les bras en raison de son handicap, ne peut pas poser son bébé sur une table à langer et lui faire les soins en toute sécurité. Il a besoin de l’aide de quelqu’un.

  • l’aide technique à la parentalité

Elle est destinée à aider le parent en situation de handicap à acheter du matériel adapté pour l’aider à s’occuper de son enfant.

lien internet:La prestation de compensation du handicap (PCH) « parentalité »

La PCH pour les personnes atteintes de surdicécité

Jusqu’à maintenant, dans le cadre de la PCH, les personnes en situation de handicap ne pouvaient pas cumuler les deux forfaits d’aide humaine existants : cécité (50h) et surdité (30h). À partir de 2023, il y a désormais 3 forfaits d’aides humaines. Les personnes sourdaveugles qui remplissent les conditions d’accès peuvent bénéficier d’un forfait surdicécité de 30, 50 ou 80 heures par mois en fonction de leur situation de handicap.

Depuis le 1er janvier 2023, les personnes atteintes de surdicécité peuvent désormais avoir accès à des aides humaines forfaitaires spécifiques. La surdicécité est un handicap rare caractérisé par la combinaison d’une déficience visuelle et d’une déficience auditive qui ne peuvent pas se compenser mutuellement. 

lien internet: La PCH pour les personnes atteintes de surdicécité