La carte mobilité inclusion (CMI) mention « invalidité »

la carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité est l’une des trois cartes qui ont pour but de faciliter votre vie quotidienne et vos déplacements. 

La CMI « invalidité » est accordée sous conditions, si votre perte d’autonomie est importante. Elle offre les mêmes avantages que la CMI « priorité » avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment. 

À quoi correspond le droit à la CMI « invalidité »?

 Priorité d’accès

La carte mobilité inclusion (CMI), mention « invalidité » donne une priorité d’accès aux places assises :

  • dans les transports en commun ;
  • dans les établissements accueillant du public ;
  • dans les salles ou les files d’attente.

Avantages

La personne qui vous accompagne dans vos déplacements bénéficie des mêmes avantages.

La carte mobilité inclusion (CMI), mention « invalidité » vous permet aussi de bénéficier des avantages suivants :

  • dispositions concernant les travailleurs handicapés dans le secteur privé ou public sans avoir à faire une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • avantages fiscaux (1/2 part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu notamment) ;
  • réductions tarifaires sous conditions, notamment dans les transports en commun (RATP, SNCF, Air France…).  

Mentions supplémentaires

Deux mentions supplémentaires peuvent être inscrites sur la carte mobilité inclusion (CMI), mention « invalidité » : 

  • la mention « besoin d’accompagnement » :
    • lorsque son titulaire, âgé de moins de 20 ans, bénéficie d’un complément de l’AEEH (de la 3e à la 6 catégorie ou de l’élément aide humaine de la PCHattribuée dans le cadre d’un droit d’option proposant au moins un complément de 3catégorie),
    • lorsque son titulaire âgé de plus de 20 ans bénéficie de l’élément aide humaine de la PCH, d’une majoration tierce personne (MTP), d’une pension d’invalidité (3ecatégorie) ou de l’allocation compensatrice pour l’aide d’une tierce personne (ACTP) ;
  • la mention « cécité » : la mention « cécité » est inscrite si la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à 1/20e de la normale après correction.

lien internet: À quoi correspond le droit à la CMI « invalidité » ?  

Quels sont les critères d’attribution de la CMI « invalidité »

Il n’existe pas de limite d’âge pour demander la carte mobilité inclusion, mention « invalidité ».

Cette carte est attribuée :

  • si votre taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 % (vous avez besoin d’une assistance dans les gestes essentiels de la vie courante) ;
  • si vous bénéficiez de la majoration pour tierce personne d’une pension d’invalidité (pension d’invalidité de 3e catégorie de la Sécurité sociale, vous avez besoin d’aide en permanence).  
     

lien internet: Quels sont les critères d’attribution de la CMI « invalidité » ?    

Quelle est la durée d’attribution de la CMI « invalidité »

La durée d’attribution

La CMI peut vous être attribuée :

  • pour une durée d’un à vingt ans ; 
  • sans limite de durée si votre situation n’est pas susceptible d’évoluer, ou si vous bénéficiez de l’APA et êtes classé en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

Site Internet service-public.fr – qu’est-ce que le Gir 1, 2, 3 ou 4 de la grille Aggir ? 

Le renouvellement de la carte

Le renouvellement de la CMI « invalidité » doit être demandé à la MDPH 4 à 6 mois avant son expiration.

lien internet: Quelle est la durée d’attribution de la CMI « invalidité » ?  

Quelles démarches effectuer pour obtenir ou renouveler la CMI « invalidité »?

Pour obtenir une carte CMI « invalidité », vous devez remplir, dater et signer le formulaire de demande à la MDPH soit :

  • sur papier ;
  • soit en ligne. 

Étape 1 : remplissez, datez et signez le formulaire unique de demande à la MDPH.

Étape 2 : ajoutez au formulaire les photocopies des justificatifs demandés (carte nationale d’identité, justificatif de domicile et le certificat médical rempli et signé par votre médecin). 

Étape 3 : rédigez la partie « vie quotidienne ».

Étape 4 : complétez par des photocopies de documents utiles pour faire comprendre votre situation.

Étape 5 : déposez ou envoyez le dossier à la MDPH après en avoir conservé une copie. 

Beaucoup de MDPH proposent un téléservice qui permet d’effectuer la saisie en ligne du formulaire et le dépôt des documents obligatoires.

La constitution d’un dossier de demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et son traitement prennent du temps. Il vous est conseillé de vous en occuper dès que des besoins se font sentir. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour remplir votre demande.

Site Internet de la Cnsa – Démarches auprès

lien internet: Quelles démarches effectuer pour obtenir ou renouveler la CMI « invalidité » ?