Arrêté du 28 mars 2023 relatif au diplôme d’Etat du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds

Le professeur spécialisé titulaire du diplôme d’Etat du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement adapté aux jeunes sourds (CAPEJS) assure des fonctions d’enseignement et d’accompagnement pédagogique permettant les apprentissages scolaires et la formation des enfants, adolescents ou jeunes adultes sourds.
Il intervient en éducation précoce, au niveau primaire, secondaire ou professionnel ; il peut également intervenir au niveau supérieur, et exercer auprès d’élèves présentant des troubles spécifiques du langage.
Il exerce ses fonctions principalement dans les établissements et services médico-sociaux mentionnés au I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, et au sein de leurs différents dispositifs, pour l’accompagnement des jeunes sourds avec ou sans troubles associés.
Pour ce faire, il instaure un cadre favorable et met en œuvre les activités nécessaires à leur développement langagier et linguistique. Il participe également à celui de la maîtrise des outils et stratégies de compensation de leur handicap, à celui de leur autonomie et de leur socialisation.
Il vise une maîtrise de la langue française écrite, orale et de la langue des signes française dans le respect de leur projet linguistique individuel ainsi que l’acquisition de connaissances et compétences qui leur permettent de suivre un parcours de formation les menant vers une insertion sociale et professionnelle.
Il conçoit et met en œuvre des séances de parole langue-langage selon leur profil langagier et leur projet linguistique.
Il assure une fonction d’expertise pour évaluer et analyser les besoins de compensation et d’accessibilité, et y répondre en appliquant les principes de différenciation pédagogique.
Il est force de proposition pour l’élaboration et la réalisation du projet individualisé d’accompagnement, notamment pour la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de l’élève quel que soit son mode de scolarisation en favorisant un parcours inclusif.
Son action s’effectue en coopération étroite avec la famille, les membres de la communauté éducative et de l’équipe pluridisciplinaire médico-sociale auprès de qui il exerce une mission de professionnel ressource pour sensibiliser, conseiller, et adapter l’environnement en respectant la volonté du bénéficiaire de son accompagnement.
Il assure une veille professionnelle et contribue à l’amélioration des pratiques. Il peut exercer des missions de tuteur et s’impliquer dans des actions de recherche.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047445565?fbclid=IwAR2_XrmQg8-xkgq-phcLyk0KBPW-oVl_Q0FUz6vpbZKuqn5j-57TU1Exbzc