FEDEPA

« La Fédération Européenne des Parents d’Enfants Déficient Auditif est une organisation cadre non-gouvernementale mise en place pour représenter les associations de parents et amis d’enfants sourds et malentendants au niveau européen. »

UNISEDA

L’Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif fédère les principales associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes qui composent le monde de la surdité en France.

Elle les représente auprès des pouvoirs publics..

CLAPEAHA

« Le Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés a été créé en 1968  par les associations nationales de parents d’handicapés. Ce  n’est pas une association de parents, mais un comité technique constitué juridiquement en union d’associations pour traiter le problème spécifique commun à l’ensemble de ces associations : celui des personnes multi handicapées très difficilement résolu pour chacune d’entre elles… »

‘ »… Le CLAPEAHA s’efforce d’établir des liens avec des responsables Départementaux d’associations oeuvrant dans le secteur des personnes atteintes d’handicaps associés afin de parvenir à des réalisations concrètes cernant plus facilement les besoins sur le terrain… »

Le Comité d’Entente

Le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés est un regroupement informel de plusieurs dizaines d’associations.

Cette instance permet aux associations de définir une stratégie commune vis-à-vis des différents financeurs du handicap. Plus largement, il constitue un interlocuteur privilégié de l’État

Droit au Savoir

Association nationale pour le Droit au Savoir et à l’Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapéesCette association a été créée en décembre 2001. Aux 10 membres fondateurs (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, CFPSAA, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM)

représentant tous les types de handicap – pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap – se sont adjoints en quelques années 29 autres organisations.La Fédération ANPEDA est représentée à Droit au Savoir par Didier VOÏTA (Président de l’ANPEDA) qui en est le Vice-Président.

Les PEP

Fédération générale des Pupilles de l’Enseignement Public, l’œuvre des pupilles de l’enseignement public est créée en 1915 par des universitaires entourés d’enseignants et amis de l’école publique pour aider matériellement et moralement les orphelins et victimes de guerre, puis les enfants de mutilés et réformés, fréquentant ou ayant fréquenté l’école publique : c’est l’époque du fameux « sous des pupilles».

Cette œuvre se définit dès son origine comme œuvre de secours et d’assistance mais aussi d’éducation : éducation à la solidarité, éducation par la solidarité…

Les PEP agissent aujourd’hui pour le droit et l’accès de tous (enfants, adolescents et adultes) à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.

Vous recherchez une association de la fédération dans votre région ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer rhoncus viverra ornare. Fusce efficitur lectus vitae lectus sodales tincidunt. Nam euismod magna risus.