Le plan stratégique de l’Agefiph 2023-2027 « vers le plein emploi des personnes en situation de handicap »

L’Agefiph a récemment adopté sa stratégie 2023-2027, dans la continuité des actions qu’elle mène depuis plusieurs années au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. Une finalité : atteindre le plein emploi de ces personnes pour un marché du travail toujours plus inclusif. Quatre ambitions pour y parvenir, une méthode collaborative et ouverte pour construire cette stratégie et un éclairage transdisciplinaire de 10 experts parmi lesquels Claire Le Roy Hatala, docteure en sociologie des organisations, Louis Gallois, président du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée, Dominique Lhuillier, professeure en psychologie du travail ou encore Bernard Martinot, économiste.

La stratégie 2023 – 2027 de l’Agefiph tient en 4 ambitions :

1. Rechercher le plein emploi des personnes en situation de handicap par l’accompagnement des entreprises

L’Agefiph propose aujourd’hui une offre d’accompagnement et de conseil des entreprises, et anime un réseau des référents handicap présent sur l’ensemble du territoire. Cette expertise, les outils proposés aux entreprises, groupes et branches vont s’étoffer, répondre mieux aux besoins des entreprises qui sortent d’accord agréé par l’Etat, et aux TPE-PME.

2. Sécuriser les parcours des personnes han­dicapées en complémentarité de l’offre de droit commun

En articulation avec l’offre du service public de l’emploi dite offre de droit commun, l’Agefiph poursuit son objectif de faciliter les grandes étapes de la vie professionnelle des personnes depuis l’orientation jusqu’à la fin de carrière, en passant par la reconversion, la mobilité, l’accès ou le retour à l’emploi, l’évolution professionnelle et le maintien en emploi. Une attention particulière est apportée aux publics en risque de désinsertion professionnelle du fait de handicaps invisibles, aux publics jeunes et séniors, ainsi qu’aux personnes éloignées de l’emploi.

3. Améliorer et faciliter le recours à l’offre de services de l’Agefiph

L’Agefiph proposera une offre de services qui s’adapte toujours mieux aux besoins de compensation des conséquences du handicap de la personne, une offre plus facile d’accès et au plus près des territoires. Elle doit faire connaitre plus largement son offre aux personnes en situation de handicap ou susceptibles de le devenir, aux aidants, aux acteurs de l’entreprise, de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi, de la formation et de la santé au travail.

4. Participer toujours plus à l’action publique

Forte de son Observatoire emploi et handicap, l’Agefiph continue de mettre à disposition ses connaissances sur l’emploi et le handicap, la diversité des situations de handicap et les réalités territoriales.

Avec la création de son Espace scientifique et prospectif en novembre 2022, l’Agefiph poursuit sa stratégie de soutien à la recherche dans le champ « emploi et handicap », par une approche transdisciplinaire qui mêle santé au travail, sciences cognitives, politique de l’emploi, portée par 9 experts renommés.

Autant de moyens de renforcer la capacité de l’Agefiph à s’inscrire plus dans le débat public.