« ENTENDONS-NOUS », telle est la devise de la Fédération ANPEDA.
C’est la demande d’«écoute» et de « compréhension » qu’elle vous adresse pour que nos enfants sourds et leurs familles soient entendus et compris.
Grâce à vous et à votre soutien fidèle, l’ANPEDA peut agir aux niveaux national et local pour que la « compréhension » devienne la norme quand il s’agit de droit à l’accessibilité ou à la compensation, d’égalité des chances pour les personnes sourdes à tout âge.
La surdité n’est pas qu’une histoire d’audition : c’est une affaire d’«entente» globale, et notamment :
- Une affaire de parents à soutenir, informer, former et accompagner
- Une affaire de communication à rendre accessible, des études jusqu’à l’emploi, par des professionnels du langage (interprètes en langue des signes française, (LSF), codeurs en langue française parlée complétée (LfPC), interfaces de communication)
- Une affaire de solidarité avec les parents d’enfants sourds avec handicaps associés
- Une affaire d’engagement contre les discriminations et les maltraitances
Ainsi, alors que les pouvoirs publics ont mis l’accent sur la santé mentale comme priorité de l’année 2025, on sait que le public sourd est trois fois plus concerné par les troubles psychiques et les maltraitances que la population ordinaire : la parole non accessible, et l’exclusion inhérente des champs scolaires, professionnels, politiques, sanitaires, sociaux et culturels y ont forcément leur part.
Ensemble continuons d’agir pour le droit de nos enfants sourds à une vrai vie d’enfant, puis de jeune et d’adulte à part entière dans notre société.
Merci de nous « entendre » et d’aider par votre don l’ANPEDA à poursuivre, dans tous ces chantiers, les réussites d’aujourd’hui et de demain.
Didier VOÏTA
Président de la Fédération ANPEDA
