Le monde associatif « fêtera » en février 2025 le 20ème anniversaire de la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
Savez-vous que cette loi qui a représenté une avancée législative considérable est loin d’être appliquée totalement et sur tout le territoire, notamment pour nos enfants sourds ?
Certes des progrès ont été réalisés mais d’énormes lacunes subsistent :
- aujourd’hui 60% des élèves sourds ne bénéficient en classe d’aucune aide humaine à la communication
- les professionnels de la surdité (codeurs, interprètes) sont trop peu nombreux, mal encadrés, mal reconnus
- la mise en accessibilité du bâti et des médias est toujours à la traîne
- la situation est intenable pour les enfants sourds avec handicaps associés (enfants sourdaveugles, sourds avec des troubles de l’apprentissage, de locomotion, ou de comportement) et leur famille… sans solution
- la détresse psychologique qui touche près d’une personne sourde sur deux a des conséquences dramatiques, forcément laissées sans réponse par manque de professionnels du secteur.
Tant d’actions à mener ensemble, tant d’initiatives familiales, scolaires, politiques, administratives, culturelles à organiser, coordonner et pérenniser !
C’est dire combien, plus que jamais, nous avons besoin de votre aide : merci d’épauler la Fédération ANPEDA dans sa mission aux niveaux local et national.
« ENTENDONS-NOUS » est notre devise, « ENTENDEZ-NOUS » est notre appel.
Merci, en ces temps difficiles, de « prêter l’oreille » à tous nos enfants sourds et à leurs familles. Ils vous en remercient d’avance.
Didier VOÏTA
Président de la Fédération ANPEDA