Nos représentations

Institutionnelles

AGEFIPH

Association de gestion du fonds pour pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Depuis plus de 35 ans, l’Agefiph accompagne les entreprises privées, les personnes en situation de handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail pour construire un monde du travail toujours plus inclusif et permettre aux personnes en situation de handicap de se réaliser professionnellement.


CNCPH

Conseil national consultatif des personnes handicapées

Le Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) est une instance consultative qui implique et organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap.


CNIS

Centre national d’information sur la surdité

Le centre national d’information sur la surdité a pour objectif de permettre à chaque personne confrontée à la surdité (personne concernée, parents, famille, proches, professionnels…) d’accéder à une information fiable et neutre où qu’elle se trouve sur le territoire.


CNSA

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

Mise en place en mai 2005, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap. Elle dispose pour cela d’un budget de plus de 25 milliards d’euros.


Interassociatives

CIAAF

Collectif inter-associatif des aidants familiaux

Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux s’est donné pour mission de faire reconnaître par la société le rôle et la place de tous les aidants familiaux et de défendre leurs intérêts, quel que soit l’âge, le handicap et/ou la maladie de la personne aidée. Le CIAAF existe de manière informelle depuis 2004.


Collectif Handicaps

Le Collectif Handicaps est une association loi 1901 créée en septembre 2019 qui regroupe 52 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leur famille et des proches aidants. Il se donne pour mission de défendre les droits des personnes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics et d’être un lieu de réflexion et d’échanges.


Collectif pour la prévention des maltraitances institutionnelles dans les établissements d’enfants sourds

Face aux dysfonctionnements constatés dans de nombreux établissements accueillant des enfants sourds ou malentendants avec ou sans handicap associé conduisant à des maltraitances sur les enfants, indissociables de la souffrance des professionnels qui s’en occupent, le collectif pour la prévention des maltraitances institutionnelles dans les établissements d’enfants sourds a pour mission de prévenir ces maltraitances institutionnelles avant qu’elles n’entraînent des dégâts préjudiciables aux enfants accueillis.


Droit au Savoir

Association nationale pour le Droit au Savoir et à l’Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées.

Cette association a été créée en décembre 2001. Aux 10 membres fondateurs (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, CFPSAA, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM) représentant tous les types de handicap – pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap – se sont adjoints en quelques années 29 autres organisations. La Fédération ANPEDA est représentée à Droit au Savoir par Didier VOÏTA (Président de l’ANPEDA) qui en est le Vice-Président.


FEPEDA

La Fédération Européenne des Parents d’Enfants Déficient Auditif est une organisation cadre non-gouvernementale mise en place pour représenter les associations de parents et amis d’enfants sourds et malentendants au niveau européen.


Groupement national de coopération Handicaps rares


Les situations de handicap rare sont confrontées à des besoins complexes et spécifiques. Elles nécessitent des interventions très spécialisées et adaptées à chaque personne et à chaque parcours de vie. 
Le rôle du GNCHR est d’accompagner son réseau afin que chaque personne en situation de handicap rare dispose de la bonne information, de la bonne réponse, au bon moment et avec le bon professionnel.


UNAF

Union nationale des asssociations familiales

Institution engagée avec et pour les familles, l’Unaf est le porte-parole officiel des 18 millions de familles vivant sur le territoire français.


Unanimes

Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds

Unanimes est une association reconnue d’intérêt général créée en 2019.

Unanimes représente à travers ses associations nationales membres et ses adhérents individuels l’ensemble des personnes concernées par la surdité : personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes, sourdaveugles, sourdes avec handicap associé, parents d’enfants sourds et leur entourage, quels que soient leur choix de communication, leur histoire et leur parcours.